Actualités

©

jeudi 20 avril 2017

Voiles de Saint-Barth : une 8e édition qui a tenu toutes ses promesses

Des bateaux et des équipages extrêmement performants, des parcours hauts en couleurs, des conditions météo variées et complexes que les organisateurs ont su exploiter au mieux, des bagarres à tous les étages et dans toutes les classes, du suspense jusqu'au bout, mais aussi un programme d'animations riche et varié qui a su séduire marins et population locale : tout était réuni pour faire de cette 8e édition des Voiles de Saint-Barth un évènement exceptionnel. Retour sur les temps forts de l'évènement et petits aperçus. Comme a confié François Tolède, Directeur Organisation des Voiles de Saint-Barth: "Cette édition 2017 des Voiles est satisfaisante à plusieurs niveaux. En premier lieu, son plateau. L'épreuve a rassemblé des bateaux très performants et des équipages ultra pointus. C'était déjà le cas l'an passé mais cela a été encore plus vrai cette année, avec, notamment de plus en plus de bateaux de grandes tailles. Nous avons, en effet, reçu une quinzaine de Maxi. Est-ce que c'était une année exceptionnelle ou non ? Ça, nous le verrons l'an prochain mais, factuellement, il se trouve que nous accueillons entre 20 et 25% de Maxi en plus à chaque nouvelle édition. Nous espérons faire mieux en 2018 et plus encore en 2019 lors de la dixième, tout en continuant de privilégier la qualité à la quantité, avec un accès équitable entre les bateaux les plus grands et les plus petits, mais aussi tout en gardant cet esprit lifestyle qui fait que l'évènement est vraiment unique. Le spectacle que nous ont offert les bateaux cette semaine a été magique et leurs performances ont été incroyables, dans le vent comme dans les petits airs. Les favoris ont répondu présents et nous avons eu droit à de très beaux matches."

Bruno Magras, le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy quant à lui a indiqué que: « Les Voiles de Saint-Barth font partie des évènements qui font connaitre l'île à l'extérieur, qui prolongent la saison touristique. Nous sommes très heureux de constater que, chaque année, l'épreuve prend de plus en plus d'ampleur et la Collectivité est, évidemment, bien décidée à jouer le jeu pour, justement, pérenniser ce genre d'activité. Car au-delà de l'aspect sportif, il y a un côté économique. Les Voiles nous permettent de recevoir près de deux milliers de personnes issues de très nombreux pays différents pendant une semaine à dix jours. C'est à la fois bien pour l'île et pour les coureurs qui peuvent ainsi découvrir la Caraïbe, et en particulier le plan d'eau de Saint-Barthélemy. Pourvu que ça dure ! »

Lionel Péan, parrain de la 8e édition des Voiles de Saint-Barth : « Cette 8e édition des Voiles de Saint-Barth a été très belle. Formidable même, car nous avons eu du vent, du petit temps, de très belles bagarres, de beaux matches dans toutes les séries, des lumières incroyables et des spectacles superbes. L'évènement a été parfait je suis très content d'en avoir été le parrain.»