Découvrir

Actualités

©

dimanche 18 juin 2017

Fin de l'épisode pluvio-orageux sur la Guadeloupe, retour au vert

De fortes pluies et des rafales de vent se sont abattues sur Guadeloupe ces dernières heures, avec d’importants cumuls de précipitations par endroit. Depuis 6h ce lundi matin, le département est revenu au niveau de vigilance "vert", après avoir été placé successivement en orange pour fortes pluies et orages, puis en jaune à 23h hier soir.

Les conditions météos se sont soudainement dégradées dimanche en début de soirée en Guadeloupe. Le niveau de vigilance en cours sur le département était cependant toujours au vert. Les services de Météo-France indiquent néanmoins que l'onde tropicale n°16  devait traverser la Guadeloupe en ce début de soirée, avec des averses parfois fortes et orageuses, en particulier sur la Basse-Terre. A 20h17, le niveau de vigilance orange pour fortes pluies et orages a été déclenché par les autorités, avant d'être ramené au niveau jaune à 23h, enfin en vert lundi matin à 6h.

Le gros de l'activité pluvieuse et électrique étant passé durant la soirée, des averses orageuses restaient encore possibles, mais devaient être plus espacées et de plus courte durée. Météo-France tablait en outre sur une amélioration plus nette dès ce lundi matin.

Les cumuls de précipitations relevés dimanche soir étaient de l’ordre de 80 à 100 mm sur Petit-Bourg et Baie-Mahault, 60 à 80 mm sur Pointe-à-Pitre, Lamentin, Ste-Rose, Goyave et 40 à 60 mm sur le sud Basse-Terre.