Actualités

©

dimanche 18 juin 2017

Guyane : Lénaïck Adam (LREM) entre dans l'histoire, Gabriel Serville (DVG) réélu,

Pour ces législatives, les Guyanais ont réélu dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville. Mais c’est dans la deuxième circonscription que ce scrutin fera date, avec la victoire du jeune bushinengué Lenaïck Adam (La République en marche), élu député de Guyane à seulement 25 ans.

Dans la collectivité de Guyane, les électeurs ont donc réélu député de la 1ère circonscription Gabriel Serville, 57 ans, qui a devancé de peu au 1er tour une candidate En Marche. Il a obtenu 7 546 voix, soit 51,3 % des suffrages. Marqué par une campagne qu’il a jugé déloyale et haineuse, le vainqueur s’est montré ému aux larmes sur les médias locaux.

Gabriel Serville s’est imposé face à la candidate REM, Joëlle Prévot-Madère, une cheffe d’entreprise issue d’une famille aisée de ce département, et qui  enregistre son troisième échec électoral après les Régionales de 2010 et les Législatives de 2012.

Mais pour les guyanais, la grosse sensation est venue de l’autre circonscription, la deuxième, où le syndicaliste Davy Rimane, figure incontournable du dernier mouvement social et porte parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, a échoué de seulement 57 voix face au jeune Lénaïck Adam (République En Marche).

Âgé de seulement 25 ans, le jeune député élu a récolté 6 670 voix (50,22 %) contre 6 613 pour Davy Rimane. Lénaïck Adam, diplômé de Sciences Po, est le premier député bushinengué (descendants d’esclaves) de la Guyane.