Découvrir

Actualités

©

dimanche 18 juin 2017

Succès des Républicains à St-Martin et St-Barthélémy

Dans les collectivités d’outre-mer de St-Martin et de St-Barth, où un seul siège de député était à pourvoir, c’est la candidate des Républicains qui l’emporte. Claire Javois succède ainsi à Daniel Gibbs élu il y a peu, président de la collectivité territoriale de Saint-Martin.

C’est la candidate Les Républicains (LR), Claire Javois, qui a donc été élue députée avec 54,73% des suffrages exprimés (3.462 voix) dans la circonscription de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, connue pour être ancrée à droite, face à une candidate En marche.

Claire Javois a remporté son duel face à Inès Bouchaut-Choisy, la candidate investie par la République en marche (LRM) et qui a recueilli 45,27% des suffrages (2.864 voix).

La nouvelle députée des îles du nord de la Guadeloupe qui avait le soutien des présidents de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, et de celle de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, tous deux LR, est arrivée en tête dans chacune de ces deux îles du nord des Antilles.

Elle était déjà arrivée en tête au premier tour.

Sur les 25.453 électeurs appelés aux urnes, à peine 6.636 se sont déplacés, soit un taux de participation de 26,07% seulement.