Actualités

©

mardi 08 août 2017

Soigne ton île, l'appel au don lancé par l'Etablissement Français du Sang

Depuis lundi, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé un nouvel appel au don. Soigne ton île est une opération en partenariat avec Food île qui est chargé de restaurer les donneurs. Cette collecte est importante et urgente. La région Guadeloupe et Guyane manque considérablement de stocks de poches de sang.

En effet, ces deux régions représentent chaque année 15 000 poches de sang ; mais vu le manque de donneurs l’EFS fait venir des poches de sang de l’hexagone. Ils ont besoin de tout les groupes sanguins, mais c’est le groupe O qui est le plus répandu dans notre région, il faut savoir que la proportion de O est importante chez les caribéens. Opération urgente, donc, en période estivale, les dons se font rare mais les besoins ne cessent d’augmenter.

L’EFS vise 50 poches de sangs par jour pour cette nouvelle collecte. Simple et rapide, donner son sang ne prend que 30 à 45 minutes, il suffit d'être majeur et en bonne santé. Pour donner son sang, il faut peser au moins 50 kg, et ne pas être à jeun. Il est conseillé de bien s'hydrater et de se présenter avec sa pièce d'identité en cas de premier don de sang. Cette collecte cherche de nouveaux donneurs, mais souhaitent aussi fidéliser les anciens. Sachez qu’on peut donner son sang 4 fois par an pour une femme , 6 fois par an pour un homme , avec un intervalle de 8 semaines entre chaque don.

L’opération continue aujourd’hui jusqu’à 14h à l’EFS situé à côté du CHU. Elle se termine demain à 18h.