Actualités

©

mercredi 09 août 2017

Léger recul du marché du travail en Guadeloupe

Selon la note trimestrielle de conjoncture qui vient d’être publiée par la DIECCTE et la CGSS de la Guadeloupe, l'emploi salarié privé diminue de 0,1 % sur un an. Si le commerce et les industries sont en hausse sur la période, d'autres secteurs d'activités comme l'agriculture et la construction voient leurs effectifs diminuer par rapport à 2016.

Au 1er trimestre 2017, l'emploi salarié privé connaît une légère baisse de 0,1 % sur un an.

Parmi les indicateurs relevés dans cette note conjoncturelle, on note le boom du nombre de contrats signée en intérim, qui augmente de 24,3 %, mais aussi celui du nombre de licenciement économique comptabilisé par Pole Emploi (+18,8 % sur un an), et enfin, du nombre de rupture de contrat conventionnelle, +23,5 % sur un an.

Certains industriels restent bien orientés, en particulier dans la fabrication des denrées alimentaires et de boissons (+5,2 %) ou dans le commerce (+0,4 %).

D'autres secteurs sont plus touchés. Dans l'industrie, l'agriculture baisse de 7,5 % et la construction de 6,2 %. Même constat pour les activités de services comme l'immobilier (-7,3 %) ou le transport  (-0,7 %).

Autre indicateur révélateur du recul de l'activité en Guadeloupe, c'est la forte diminution du nombre des offres d'emploi collecté par Pole Emploi, en baisse de 7,6 %.