Actualités

©

mardi 10 octobre 2017

Violence à l'école : la vidéo qui dérange !

Une scène de violence dans un lycée circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et créée le malaise et la polémique. Après vérification, il s'avère que les faits se sont produits au lycée Bertène Juminer au Lamentin. Une plainte a été déposée.

Cette vidéo circule en réalité sur les réseaux depuis la fin de la semaine dernière. Contrairement aux textes qui l’accompagnent, les faits ne se sont pas produits au lycée Faustin Fléret de Morne-A-L'Eau, mais au lycée Bertène Juminer du Lamentin. Et ce ne sont pas non plus des lycéens de Richeval qui ont agressé la jeune victime pour le dépouiller. Rien de tout cela. Pas de vols de portable non plus, ni de bijou ou autres. Tout serait parti en fait d’un jet de boulettes de papier, avant que les esprits ne s’échauffent, pour aboutir à ce déchaînement de violence, de gifles et de coups portés, comme on peut le voir sur les images. Des violences qui ne peuvent être cautionnées dans un établissement scolaire peu importe les causes.

 

 

Une plainte a été déposée

Une plainte a été déposée par la victime à la gendarmerie. A ce stade aucune interpellation n’a été signalée, ni audition, ni garde à vue. Il s’agit pour les gendarmes de démêler le vrai du faux dans cette affaire de violences entre jeunes dans un lycée qui par le passé avait hélas défrayé la chronique. Des agressions répétées entre élèves avaient été révélées, aussi bien aux abords qu’à l’intérieur de cet établissement. Les choses semblaient s’être calmées jusqu’à la diffusion de cette vidéo particulièrement choquante