Actualités

©

mardi 05 décembre 2017

Ouragan Maria : 4 morts selon le nouveau bilan officiel

11 semaines après le passage de l’ouragan Maria, ouragan de catégorie 5, au large de la Guadeloupe, le bilan définitif est de 4 morts, dont trois à Capesterre-Belle-Eau. Un premier bilan officiel faisait état de 2 morts et 2 disparus.

4 morts et 0 disparus. Voilà le bilan officiel en Guadeloupe après le passage de l’ouragan Maria. Les corps de 2 hommes et une femme ont été trouvés à Capesterre-Belle Eau. Celui d’un homme, naufragé d’un bateau à la Désirade.

Les deux premiers décès étaient connus depuis le début : deux hommes sortis pendant les mesures de confinement à Capesterre-Belle-Eau. L’un a reçu une branche d’arbre sur la tête, l’autre a chuté en bord de mer. A chaque fois les chocs ont été mortels.

Deux autres corps ont été trouvés 2 jours plus tard, celui d'une femme à Capesterre-Belle-Eau et celui d'un homme à la Désirade. Le corps de la femme, en état de décomposition, a été trouvé en contrebas d’une ravine difficile d’accès. Il n’a pas pu être identifié. La victime ne correspondait pas à un signalement de personne disparue. Peut-être le corps venait il de la Dominique, durement frappée par l’ouragan.

La 4e victime recensée de Maria est un homme dont le corps a lui aussi été trouvé le 21 septembre. Le corps a pu être identifié comme celui d’un naufragé du bateau qui avait coulé au large de la Désirade pendant l’ouragan. 3 survivants de ce naufrage, d’origine étrangère, avaient été récupérés : 2 à la Désirade et un au Moule. Ils avaient expliqué qu’ils étaient avec deux autres personnes à bord. Il s’agissait des 2 disparus évoqués dans un premier bilan de Maria. Le nombre de ces disparus avait d’ailleurs fait débat car cela ne reposait que sur des déclarations et la présence même de ce bateau en mer en plein ouragan posait question. Aujourd’hui seul le corps d’un naufragé a été trouvé. Les autorités ont ainsi tranché : Maria a fait 4 morts et, faute de preuve, il n’y a officiellement plus de disparu.