Actualités

©

lundi 08 janvier 2018

Bernard Laporte en Guadeloupe dans 10 jours

Programme chargé pour la visite du nouveau président de la fédération française de rugby, qui sera en Guadeloupe du 19 au 21 janvier. Bernard Laporte fera aussi un crochet par Saint-Martin. Des annonces sont attendues le dimanche 21 janvier au CREPS des Abymes.

Après une visite annulée au dernier moment en novembre dernier, cette fois-ci ce sera la bonne pour Bernard Laporte, le nouveau président de la Fédération française de rugby, qui sera en Guadeloupe du 19 au 21 janvier. C’est son quatrième déplacement en Outremer depuis le début de son mandat, après la Réunion, Mayotte et la Martinique. Des territoires ultramarins où le nouveau président de la fédération souhaite installer une filière de haut niveau du rugby à 7, discipline qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques de  Rio en 2016.

Laporte au chevet des clubs des îles du nord

Pour sa visite en Guadeloupe, Bernard Laporte vient accompagner de Didier Retières, le directeur technique national. Selon nos informations, durant son séjour, Bernard Laporte devrait passer la journée du samedi 20 janvier du côté de Saint Martin, à la rencontre des clubs touchés par l’ouragan Irma, l’équipe des Archiballs et le Rugby Union.

Un autre temps forts est prévu dans son programme, dimanche 21 janvier au matin, au CREPS des Abymes, où le président de la FFR fera une allocution devant l’ensemble des acteurs du rugby guadeloupéens, président, dirigeants, joueurs, éducateurs et parents. Une matinée qui se terminera sur le terrain avec l’organisation d’un plateau école de rugby pour les catégories U10 et U12. Les équipes féminines aussi seront de la partie.

Création d'une ligue Outremer ?

On rappelle que parmi ses 44 promesses de campagne à la présidence de la fédération, Bernard Laporte avait consacré tout un chapitre au développement du rugby dans les DOM-TOM, avec des propositions concernant notamment l’intégration des équipes ultramarines au sein des compétitions nationales ou encore la venue de l’équipe de France chaque année dans un territoire d’Outremer pour la tournée d’été des Bleus.

Voyons les attentes du comité régional sur la venue du président de la FFR en Guadeloupe, avec Alexis Grosset, conseiller technique régional :