Actualités

©

lundi 08 janvier 2018

Epidémies : la grippe toujours là...la gastro bientôt?

Selon le premier point épidémiologique de l’année de la CIRE Antilles Guyane, la grippe est installée et ne faiblit pas, l'épidémie de bronchiolite se poursuit et il faut maintenant surveiller la gastro-entérite.

La grippe est installée

Fièvre, maux de têtes, nez qui coule...Cela fait 5 semaines maintenant que les consultations ne cessent d’augmenter en médecine de ville pour syndrome grippal, au point de dépasser les seuils épidémiques, avec une explosion du nombre de cas la dernière semaine de l’année : plus de 1300 patients examinés, c'est-à-dire largement 2 fois plus que la semaine précédente (625 cas).

Des patients qui privilégient leur médecin traitant  pour ces syndromes le plus souvent sans gravité.  Selon les chiffres connus, les passages aux urgences sont moins nombreux : 10 durant les 2 dernières semaines de 2017. Mais l’ARS souligne que suite à l’incendie du CHU les données des dernières semaines ne sont pas consolidées. En cause : "l’arrêt de la transmission des résumés de passages aux urgences et du report des passages aux urgences vers l’ESCRIM".

 

L'épidémie de bronchiolite se poursuit, "tendance à la baisse".

Le nombre de consultations pour bronchiolites a plus que doublé durant les 5 dernières semaines de l’année 2017, terminant à 55 consultations la toute dernière semaine : les valeurs sont alors repassées au-dessus du seuil épidémique.

En revanche le nombre de passages aux urgences a été divisé par 3 en 2 semaines, terminant l’année à 6 prises en charges pour bronchiolites.

Là encore, suite à l’incendie du CHU les données ne sont pas consolidées. Si l’épidémie de bronchiolite se poursuit, « une tendance à la baisse » est perceptible selon l’ARS.

 

L'épidémie de gastro-entérite non déclarée...pour l'instant

Le dernier point à surveiller ce sont les Gastro-entérites aiguës (GEA). Pas d’épidémie déclarée mais c’est à suivre de près : 1485 consultations estimées  durant les 2 dernières semaines de 2017 !

Les valeurs dépassent le seuil épidémique en médecine de ville, et le nombre de passages aux urgences a augmenté : 40 la semaine avant Noël, 53 entre Noël et le Jour de l’An.

Si la tendance devait se poursuivre ces prochaines semaines l’épidémie de gastro-entérite pourrait être la première épidémie déclarée de l’année 2018.