Actualités

©

lundi 12 mars 2018

Assises : règlement de compte, assassinat et drogue

C'est une affaire de double assassinat qui sera évoquée à partir de ce lundi devant la cour d'assises de Basse-Terre. La mort de deux hommes sur fonds de trafics de stupéfiants. Une affaire qui remonte à fin 2005 pour le premier crime et à mars 2006 pour le second. Dans le box de l'accusation, ils auraient du être trois, mais le principal accusé est en fuite après s'être évadé de la prison de Pointe Blanche à Philipsburg Sean Marteen où un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui depuis le 18 juillet 2016.

Ce sont deux affaires sordides, regroupées en une, qui seront évoquées à compter de ce lundi matin devant la cour d'assises de Basse-Terre. Elles sont soupçonnées de porter la même signature. 

Les faits

Que leur est-il reproché ? La disparition puis la mort de deux individus qui, à priori, appartenaient à un gang et se seraient fait abattre pour trafic de drogue et d'argent mais également d'autres crimes non élucidés.

Un double règlement de compte dont seraient à l'origine trois individus dont le principal est en fuite : Kathrone FORTUNE, un dangereux trafiquant, chef de gang, originaire de Grenade qui sévissait sur l'île franco hollandaise de St Martin. Ses deux complices présumés seraient Horace FLANDERS, détenu, originaire de Curaçao et Jonathan COCKS, un Sint Martinois qui lui, comparaîtra libre sous contrôle judiciaire.

Les corps dans la lagon ?

Le 1er crime aurait été commis entre le 21 novembre et le 2 décembre 2005 et le second entre 15 et le 27 mars 2006. Les corps des deux victimes n'ont jamais été retrouvés. Selon certaines déclarations, elles auraient été tuées puis leurs corps découpés avant d'être balancés dans le lagon. Ce procès dont les faits datent et où on est balancé entre la loi du silence et des rumeurs s'annonce très compliqué.