Actualités

©

mercredi 14 mars 2018

L'auteur des coups de couteau du mardi gras condamné

Un prévenu était présenté en comparution immédiate ce mardi pour des violences aggravées commises lors du défilé du mardi gras à Pointe-à-Pitre. Il avait poignardé un autre jeune, le blessant grièvement en plein défilé. A l’origine de l’altercation, une dette financière qui s’est finalement terminée en bain de sang. L’auteur interpellé ces jours ci, a écopé de 12 mois de prison ferme et mise sous écrous.

Une nuit sanglante a tenu à rappeler le ministère public. Avec une "délinquance qui se multiplie lors du carnaval malgré la présence importante des forces de l’ordre". Le mardi 13 février dernier, un groupe fait une pause vers 22h quand éclate une violente bagarre. Pour une histoire de dette, les deux protagonistes en viennent aux mains. L’un des jeunes, âgé de 25 ans, sort alors un couteau qu’il cachait sous son déguisement. Il frappe au bras puis à l’abdomen son adversaire. La victime est grièvement touchée, elle s’effondre. Les secours l’évacueront avec un pronostic vital réservé car un poumon a été atteint.

Une dette de 150€ entre les deux jeunes

L’auteur n’avait pas pu être identifié sur le moment, c’est seulement après investigations que le nom de Xavier Godard ressort. Le suspect est interpellé ces derniers temps sur son lieu de travail. Il a depuis nié avoir frappé par surprise son interlocuteur. En fait, c’est ce dernier qui l’aurait menacé la veille pour une histoire d’argent. La future victime serait même venue chez lui avec des amis pour régler les comptes. Par précaution, le prévenu s’était donc muni d’une arme avant de partir défiler. "Je regrette" a t-il dit à la barre. Vu la gravité du geste, les juges l’ont condamné à 1 an de prison ferme avec mandat de dépôt.