Actualités

©

mercredi 16 mai 2018

Les robes noires sont en grève ce jeudi

Les avocats du barreau de la Guadeloupe appellent à une grève générale ce jeudi. Ils se sont réunis ce midi en assemblée générale extraordinaire à la Maison de l’Avocat à Pointe-à-Pitre et ont procédé à plusieurs votes. Ils vont manifester dans les rues concernant l’incident qui s’est produit lors du procès du meurtrier de Yohan Equinoxe lundi dernier.

Lors du procès, la présidente de la Cour d’Appel Correctionnelle des mineurs de Basse-Terre a refusé que Roland Ezelin, 5ème et dernier avocat de la défense s’exprime. Selon Me Ezelin: "Il n'est jamais facile et il n'est jamais tolérable de porter atteinte à la mission de l'avocat."

Une trentaine d'avocats étaient présents lors du rassemblement à la Maison de l'Avocat à Pointe-à-Pitre.

Pour Me Socrate-Pierre Tacita, représentant de l'Ordre des avocats: "C'est une violation particulièrement grave des droits de la défense et même de la démocratie!".

Les conséquences de cette mobilisation sont les suivantes : grève générale, blocage des Assises illimitées, grève de toutes les audiences où l'avocat est obligatoire. Le mouvement pourrait être reconduit.