Actualités

©

lundi 11 juin 2018

Que retenir de la première partie de la visite de Nicolas Hulot ?

Ramasser les algues brunes sous 48 heures, renforcer les moyens en terme de recherche sur la dangerosité des sargasses et la mise en place d'une mission diplomatique dans la Caraïbe, voilà ce qu’il faut retenir de la première partie de la visite interministérielle de Nicolas Hulot et d’Annick Girardin ce dimanche.

Le ministre de la transition écologique et solidaire et son homologue des Outre-mer poursuivent ce lundi leur séjour dans notre archipel avec un déplacement dans les dépendances. Au programme, la Désirade, Marie-Galante et Terre-de-Bas, fortement impactés par la présence des sargasses.

Dimanche, Nicolas Hulot et Annick Girardin se sont rendus à Petit-Bourg pour rencontrer les élus et les parlementaires. Le Ministre a assuré que l’Etat accompagnerait les collectivités pour lutter contre les algues brunes  « nous devons passer dans une relation de confiance et de co-construction ».

 

Nicolas Hulot s'est notamment rendu sur la plage de Viard à Petit-Bourg pour se rendre compte de la situation (vidéo de Bernard Solé)

Une mission pour Dominique Théophile 

Le sénateur Dominique Théophile s’est vu confier une mission dans la Caraïbe. La région souffre, tout comme nous d'ailleurs, de la présence des sargasses et une feuille de route va lui être rapidement adressée par le Premier Ministre. Il est interrogé par Ingrid Sénat.