Actualités

©

mardi 12 juin 2018

Marie-Galante, un territoire agricole qui se tourne vers le développement durable

L'INSEE vient de sortir une nouvelle publication avec pour sujet: "Marie-Galante: un territoire agricole qui se tourne vers le développement durable. L'étude a été présentée au grand public dans les nouveaux locaux de l'INSEE situés à Jabrun Baie-Mahault.

Les recherches de l’INSEE ont permis de mettre en avant un vieillissement de la population. Un repli démographique dû à la diminution de l’activité sucrière et aux nombreux départs des jeunes adultes pour trouver du travail. Il faut aussi noter que le chômage reste important sur l’île. L’agriculture n’est plus le premier secteur d’activité de l’île depuis longtemps. L’emploi public y est aujourd’hui prédominant avec 44% des emplois.

Pour Jean Eric Place, chef du service territorial de l'INSEE en Guadeloupe: "L'île de Marie-Galante a une population qui baisse, qui diminue de manière assez forte, de 30% sur cinquante ans. La population vieillit avec un âge moyen de 45 ans. Du point de vue des activités qui sont exercées sur le territoire, les activités agricoles sont importantes, avec 11% d'emplois agricoles, un résultat très différent de celui de la Guadeloupe avec un résultat de 3% ou de la Métropole avec un chiffre de 2.7%. L'emploi touristique est bien représenté avec 8% d'activités."