Actualités

Catégories
©

mardi 13 mars 2018

L’Accord de Guyane, première question du député Adam au Gouvernement

A l'occasion de nos 8 questions écrites aux 8 candidats qui étaient en lice pour la députation, nous leur avions demandé : Quelle sera la première question orale ou écrite que vous poserez au gouvernement ?

Elu député dimanche 11 mars, Lenaïck Adam de La République en marche critiqué pour son absentéisme durant ses six premiers mois de mandature avant l'invalidation de son élection par le Conseil constitutionnel est donc revenu sur les bancs de l’Assemblée Nationale ce mardi 13 mars.

Sa question au Gouvernement concerne l’Accord de Guyane «au centre d'une campagne très dure». L'enjeu des Accords de Guyane correspond également à sa réponse à notre questionnaire publiée sur Guyaweb.

«Je me suis engagé à défendre ces accords jusqu'à leur parfaite concrétisation» a t-il déclaré au Premier ministre ce mardi matin lors des questions orales au Gouvernement. « Nous voulons l'aboutissement d'une révolution guyanaise, envoyez-nous des signaux forts pour éviter un retour aux barricades» a t-il indiqué à Edouard Philippe, lui demandant des «propositions».

Félicitant Lenaïck Adam pour «avoir remporté les élections dimanche dernier», le Premier ministre lui a répondu que «le budget 2018 offre les traductions complètes du respect par l'Etat de la parole donnée (…). Des crédits exceptionnels de l'Etat sont prévus pour les constructions scolaires, 250 millions sur 5 ans engagés pour les lycées et les collèges et 150 millions d'euros pour les écoles» a rappelé le Premier ministre.

«L'objectif de l'Etat est d'avancer résolument dans le sens des accords qui ont été signés, des engagements tenus pour le développement réel ambitieux de la Guyane» a-t-il conclu.

Pour rappel, le nouveau député de Guyane Lenaïck Adam a été élu ce dimanche 11 mars devant Davy Rimane de la France Insoumise. Il a obtenu 50,65% des suffrages exprimés contre 49,35% pour Davy Rimane.