Actualités

Catégories
©

vendredi 08 juin 2018

Les temps forts des journées Mémoire, Marronnage, Abolition

Pour cette édition 2018 des journées Mémoire, Marronnage et commémoration de l'Abolition de l'esclavage (10 juin en Guyane), plusieurs rendez-vous culturels se déroulent de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni.

Conférence-débat « Royaumes ancestraux africains : l'exemple du Royaume Bamoun au Cameroun" :

Samedi 09 juin de 17h45 à 20h dans les salons de l’Hotel de ville de Cayenne. Entrée libre et gratuite. Une conférence-débat proposée par l’association KAMER 973.

Conférence animée par Eugène Epailly, historien, suivie d'une grande marche vers l’habitation Mondélice ou Vidal :

Samedi 09 juin de 8h à 12h à Rémire-Montjoly. Dans le cadre du projet scolaire «Vies d’esclaves» du lycée Lama-Prévot et du Collège la Canopée.

Deuxième édition de la marche entre Papaïchton et Maripasoula :

Samedi 09 juin. Une marche organisée conjointement par les trois collèges du Maroni: Gran Man Difou de Maripasoula, Charles Tafanier de Papaïchton et Kartadinama de Grand Santi.

Veillée culturelle "ouvrant la marche dans la nuit de l'ultime marronnage" (L.-G. Damas) :

Samedi 09 juin à partir de 20h à Cayenne. Une veillée organisée par l'Association des Amis de Léon Gontran Damas, sur le terrain Damas au 42 rue Madame Payé.

Le 09 juin à Saint-Laurent-du-Maroni :

Place des Fêtes :

19h - 20h • retraite aux flambeaux organisée par l’association Koté Nég Kontré 20h - 22h • podiums divers Prestation de l'École Municipale de Musique et de Danse (Musique & danses traditionnelles) et de groupes traditionnels (Ati lobi, Katoury, Sani a foe wan teng...) 22h - 03h • soirée konvwé & gwo ka organisée par l’association ATAM Percussions et danses traditionnelles (Guyane & Guadeloupe)

Le 10 juin à Saint-Laurent-du-Maroni :

Place des Fêtes :

À partir de 6h30 • le semi-marathon des Libertés organisé par l’association ASL Maroni: 21, 1 km de course - Départ Esplanade Jean Baudin (face à l’Office de Tourisme)

19h -22h • Soirée traditionnelle

Centre-ville :

17h - 19h • marche de la commémoration organisée par l’association AjAS. Départ et retour Place des Fêtes

Le 10 juin à Rémire-Montjoly :

Appel aux tambours et dépôt de gerbe au monument « Les Marrons de la Liberté ».

A 8h au rond-point Adélaïde-Tablon, en présence du président de la Collectivité territoriale de Guyane et des officiels.

Le 10 juin à Cayenne :

"Le temps de Nègres Marrons".

Poésies du monde, danses et musiques traditionnelles de Guyane, slams et palabres, contes et rituels "en souvenir de tant et tant de souvenirs" (L.-G. Damas)Une commémoration organisée par l'Association des Amis de Léon Gontran Damas, au 94 ter rue Wayampi (ex rue C. Colomb).

Le Village de la Liberté au Jardin botanique, de 9h à 17h :

9h Tambou pou swé puis tchembé tchô

9h45 Ouverture officielle

10h lancement des ateliers et animations:

- ateliers de savoir-faire et de découverte : broderie de pangi ; gravure sur calebasse ; tressage de cheveux ; sculpture sur bois ;

- exposition-vente d’artisanat bushinenge ;

- performance artistique avec Abel Adonaï

- atelier d’écriture d’une pièce de théâtre sur le marronnage

- atelier de généalogie avec les Archives territoriales ;

- espace librairie et lecture : vente, exposition de livres et de cartes

- quizz de la mémoire: "Des quartiers de 1848 aux communes d’aujourd’hui » ;

- stands et espace de restauration ;

- plateau artistique avec la participation des Bonis du Grand Lahou de Côte d’Ivoire.

11h : visites guidées avec un parcours botanique (découverte des plantes du jardin) et un parcours historique (De l’habitation du Roi au Mémorial des libres et citoyens de 1848).

14h : départ de la 3e étape du Grand prix cycliste du marronnage, Cayenne, Hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane.

16h: visites guidées avec un parcours botanique (découverte des plantes du jardin) et un parcours historique (De l’habitation du Roi au Mémorial des libres et citoyens de 1848).

17h : arrivée de la 3e étape du Grand prix cycliste du marronnage route de Baduel et remise des récompenses au Jardin botanique.