Actualités

Catégories
©

mardi 12 juin 2018

Un mois de Coupe du monde de foot

J-2 avant le début d’un mois intense, celui de la 21e édition de la Coupe du monde de football, du 14 juin au 15 juillet en Russie.

L’équipe d'Allemagne, championne du monde sortante, remettra son titre en jeu face aux 31 autres équipes des zones Europe, Amérique du Nord/centrale/Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie sélectionnées pour le Mondial de football en Russie. Ces 32 équipes sont réparties en 8 groupes (de A à H) de 4 équipes.

Figurant dans le groupe C, la France entrera en lice samedi 16 juin à 7 heures (Guyane) face à l'Australie, avant de rencontrer le Pérou qui lui a envoyé un message amical (Guyaweb du 3 juin) puis le Danemark, une équipe que les Bleus de 1998 avaient battue (2-1) lors de leur dernier match de poule - que le gardien suppléant Bernard Lama avait refusé de jouer en raison du « risque psychologique » que cela aurait impliqué.

Champion du monde en 1998, le Guyanais Bernard Lama s’explique en effet dans le journal sportif l’Equipe - qui publie une édition limitée sur les 20 ans des Bleus champions du Monde - et à travers le documentaire « 98 - Secrets d’une victoire » visible sur TF1 en replay.

Vingt ans après, c'est au tour de la génération française 2018 d'Antoine Griezman et Kilian M’Bappé d'écrire son histoire, et depuis ce lundi les Français sont dans leur camp de base à Istra à l'Ouest de Moscou.

Le match d’ouverture Russie - Arabie Saoudite donnera jeudi 14 juin le coup d'envoi d'une série de 64 matchs qui se dérouleront durant un mois. La finale se jouera le dimanche 15 juillet au stade Loujniki à Moscou à 12h guyanaise.

Tous les horaires et les dates des matchs de l’équipe de France et des 31 autres équipes qui participent au Mondial 2018 en Russie sont à télécharger sur Cnews