Actualités

© Christophe SIMON - Photographe : AFP/Archives

jeudi 24 mai 2018

Universités: des examens perturbés ou annulés à Paris

Christophe SIMON - Photographe : AFP/Archives
Face-à-face entre des étudiants et des CRS devant le campus Tobliac, qui dépend de La Sorbonne, le 20 avril 2018

La tenue de quelques examens universitaires a de nouveau été perturbée, voire annulée, jeudi à Paris, à la suite de blocages d'opposants aux nouvelles modalités d'entrée à la fac, a indiqué Sorbonne Université, qui regroupe les anciennes Paris-4 et Paris-6.

La situation est perturbée sur le campus Malesherbes, qui a été débloqué en matinée par les forces de l'ordre, tandis que les épreuves prévues à La Pitié-Salpétrière et à l'Institut de géographie ont été reportées, a précisé la communication de Sorbonne Université.

Les examens se déroulent en revanche comme prévu sur les sites de Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne, la bibliothèque Serpente, l'Institut d'art et d'archéologie et l'Institut d'Etudes Hispaniques, a-t-on ajouté.

La veille, la Faculté des Lettres de cet établissement avait annulé les examens prévus pour les reporter à une date ultérieure, également en raison de blocages.

Après avoir bloqué des sites ou des universités pour protester contre la nouvelle loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), qui introduit selon ses opposants de la sélection à l'entrée en fac, des étudiants mobilisés et opposés à cette réforme ont empêché la tenue de partiels à Lyon, Rennes ou encore Paris ces dernières semaines.

Les directions des universités concernées ont fait appel aux forces de l'ordre pour décourager les bloqueurs et garder les entrées des bâtiments où se tiennent les épreuves. Ils ont parfois annulé les examens, qui sont du coup reportés ou se déroulent sous une autre forme (devoirs maison, projets, oraux etc.).