Actualités

©

jeudi 12 octobre 2017

Une mission de contrôle au centre pénitentiaire de Ducos

Un groupe d'experts s'est rendu, ce jeudi matin au centre pénitentiaire de Ducos pour une mission de contrôle de la prison. Les contrôleurs ont rencontré le personnel et observés les conditions de vie des détenus.

Une mission de contrôle du centre pénitentiaire de Ducos s'est tenue, ce jeudi matin (12 octobre 2017) par un groupe d'experts, soit 8 ans après sa dernière visite sur le lieu.

Ces contrôleurs ont pu accéder en toute liberté aux différents locaux afin de rencontrer le personnel, mais aussi pu observer les conditions de vie des détenus. 

Pour tout savoir, en moyenne ces missions doivent revenir tous les 5-6 ans, mais compte tenue du nombre importants de site, cela n'avait pas été possible jusque là. On compte une trentaine de contrôleurs pour près de 5 000 lieux de privation de liberté.

Ces chiffres comprennent près de 200 prisons, 300 hôpitaux psychiatriques. Les plus nombreux sont les commissariats et les gendarmeries qui représentent près de 4 500 structures.

Suite à cette mission, un rapport sera rendu d'ici quelques mois au ministère de la justice, de la santé et vraisemblablement des affaires sociales.