Actualités

©

mardi 21 novembre 2017

Tour des yoles 2018 : un tour incomplet ?

Pour la première fois en 34 éditions, le tour de Martinique des Yoles Rondes pourrait se dérouler seulement sur une moitié d'île. C'est en tout cas la solution envisagée par la Fédération faute de villes candidates pour les arrivées d'étapes.

Un tour de Martinique des Yoles Rondes qui part du François et qui s'achève à Fort-de-France ? Cela paraît inconcevable. C'est pourtant l'une des pistes envisagées par la Fédération des Yoles Rondes de Martinique. L'édition 2018 du tour serait composé d'étapes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ainsi que d'étapes dans le sens horaire (ce fut le cas de l'intégralité du tour 2015). Organisé sur 8 jours comme d'habitude (28 juillet au 4 août 2018), cette 34e édition pourrait également faire la part belle aux régates.

Cette nouvelle organisation est envisagée compte tenu du manque de villes étapes.

Un nouveau partenariat

À Paris le président de la Fédération des Yoles Rondes, Alain Dédé  et son secrétaire général, Dominique Bastole ont rencontré des représentants du ministère de l'Outre mer et la société Trimaran. L'objectif était renforcer les moyens de l’organisation générale des manifestations de la FYR (Fédération des Yoles rondes).

De la rencontre au ministère des Outre mer, les responsables de la fédération ont obtenu le maintien voir l'augmentation des subventions qui leur sont attribuées. Des sommes qui vont s’ajouter aux montants versés  par la Collectivité Territoriale et des villes.

Les responsables de la voile traditionnelle souhaitent que cette saison soit celle de l’innovation technologique et structurelle. C'est ce qui ressort de leur entretien avec la société Trimaran qui œuvre notamment sur la route du Rhum ou le tour de France à la voile. Comme lors de la collaboration avec l'entreprise martiniquaise Yoles 365, les yoles seraient équipées de balises GPS pour suivre plus facilement leur évolution sur le plan d'eau.

Le coup d‘envoi de la saison des grandes yoles aura lieu au François le 14 Janvier 2018 avec la pagaie des Mapipis.