Actualités

©

lundi 03 juillet 2017

Discours du président Macron devant le Congrès: quel projet pour l'outremer ?

Les outremers évoqués dans le discours du président Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles. Le chef de l'Etat projette des changements pour ces territoires.

Pendant une heure trente de discours, Emmanuel Macron a évoqué les outremers à trois reprises. La première fois, c’était en ces termes : « Cette Réforme  qui devra être conduite en veillant à la juste représentation de tous les territoires de la République, hexagonaux et ultramarins, n’a pas pour but de nourrir cet antiparlementarisme ambiant ».  

Le président Macron évoquait la réduction d’un tiers du nombre des parlementaires pour davantage d’efficacité. Le chef de l’Etat a aussi abordé les outremers avec la question des territoires « pour une décentralisation accentuée et plus de responsabilités locales ».

Parmi les réactions, celle du sénateur martiniquais, Maurice Antiste qui attend de voir : « J’ai souvent été déçue entre les propos et les réactions ». La députée martiniquaise Josette Manin qui assistait  à son premier Congrès reste elle aussi prudente : « il s’agit d’un beau discours du président, il est nouveau, il veut changer les choses, pourquoi  pas ». 

Et nos élus vont devoir se faire à l'hémicycle de l'Aile du Midi du Château de Versailles car Emmanuel Macron l'a confirmé, il compte bien désormais prendre la parole tous les ans devant le Congrès.