People

©

vendredi 04 août 2017

Bilix, version soca

Bilix, version soca

La dernière création « Soca » de Bilix est une version bien soft et originale comparée aux compositions du même répertoire plus rythmées venues de Trinidad et Tobago. Une différence qui s’apparente à un avantage face à la profusion des sorties d’albums et de titres pendant les vacances.

Né en 1988, originaire d’Anse-Bertrand, le Guadeloupéen Bilix exprimait dès ses 12 ans son goût pour la musique et le chant. En attendant la sortir prochaine de son album « O Réveil » Bilix multiplie les titres et aussi les succès. « Bodé apiyé », « sa ka débodé », «Nathalie», «Joie et peine» … Il reçoit en 2013 son premier aux Hit lokals Awards pour le titre "Bodé apiyé ». En février, il est de nouveau primé dans la catégorie Soca et Bouyon pour le titre « sa ka débodé ».

Lil Drick enjaillé

« Enjaillé » est le nouveau clip de Lil Drick avec en feat DJ Action. Après son titre zouk aux sonorités sensuelles et tendres « Don’t be shy » puis son dancehall « Ton lendemain », tous deux signés par le SAS Prod, l’artiste guyanais présente aujourd’hui son nouveau hit des grandes vacances : « Enjaillé » un zouk aux sonorités reggaeton en collaboration avec DJ Action (Wyzem Lab). Le clip est 100 % locale. Le tournage a été réalisé entièrement en Guyane par une équipe du pays dans un cadre splendide en bordure de fleuve.

Soul food de Mandja

Le groupe martiniquais Mandja a révélé son maxi single composé de cinq titres Une production signée Donshorty Prod. Un opus qui révèle l’univers atypique du trio Tofa (guitare ), Yannick (cajon) et de Defré (saxophone) et qui offre des compositions engagées mélangeant mélodies caribéenne, influences reggae, soul, ska et bèlè.

(*) : Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au 18 ème siècle qui a la forme d’une caisse . Il a le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie.

Biguine Jazz 2017 aux Trois-Ilets

Biguine Jazz 2017 aux Trois-Ilets au Parc des Floralies à partir du 14 août .

Un hommage sera rendu à un groupe légendaire de la Martinique. Après Tribute To Stellio en 2014,Tribute To Mona en 2015 et Tribute To Kali en 2016, le festival propose le « Tribute to Malavoi». Le 14 août, Tricia Evy (chant), Maher Beauroy (piano) et Ralph Lavital (guitare) rendront hommage à Malavoi à l’Hôtel la Batelière

Les temps forts de la programmation le 15 août au Parc des Floralies à Trois-Ilets

-Mario Canonge & Michel Zenino Quintet

-Jowee Omicil Quartet

-Elvin Bironien Quartet

-Valand´Jo Quintet

-Dominique Bougrainville

Riddla So excellent et si imprévisible

Décidément, Riddla brouille les cartes ! On le connaissait « ambianceur », boute-en-train des soirées. D’ailleurs, les premières minutes de son clip "So excellent » sont réservées à une soca déjantée. Puis, dans crier gare, le film présente son duo avec Kaïlyn Ryse, chanteuse du groupe Wakanza; L’artiste se laisse attendrir pour finalement lâcher « bouyon sé bien, slow wine c’est mieux » !

Pari réussi pour Riddla qui montre qu’il a non seulement des « bidons », en référence à un son succès « Ti bidon », mais aussi et surtout du coffre ! Riddla a incontestablement du talent, un artiste capable de passer de la soca à des compositions plus romantiques qui permettent de découvrir un Riddla en mode loveur.